Little Alert Box

Le boitier breveté intelligent conçu pour sauver des vies

En cas de coupures des moyens de télécommunication et d’électricité, le manque d’information et de visibilité in situ complexifie la gestion des secours et peut aggraver le bilan matériel et humain. 

Pour répondre à ces enjeux nous avons développé la LAB, un boîtier s’appuyant sur l’intelligence artificielle et un ensemble de satellites afin de transmettre des données environnementales avant, pendant, et après une catastrophe  pour apporter des informations précieuses aux secours et intervenir plus efficacement. 

Une technologie brevetée et éprouvée sur le terrain

Notre technologie brevetée a déjà été testée et éprouvée par le Groupe de Secours Catastrophes Français, une ONG de pompiers  au Liban en octobre 2021 et au début de la guerre en Ukraine en mars 2022. D’ici 2022 la LAB devrait être testée par le SDIS de Haute-Garonne. 



Les bénéfices de la Little Alert Box

Garder le contact n’a jamais été aussi simple

Lorsque toutes les communications sont interrompues, LAB se transforme en point d'accès wifi de communication satellite permettant aux survivants de s'y connecter (de façon active ou passive) afin de signaler leur localisation aux secours ou pour recevoir des informations gouvernementales.

Des algorithmes d’intelligence artificielle pour anticiper les crises

Notre réseau de LAB se charge d’alerter automatiquement les autorités compétentes et la population et parvient dans la plupart des cas à deviner le type d'événement grâce à une intelligence artificielle.

Des données collectées 24/7

La partie interface de gestion de l’opérateur permet de : géolocaliser chacune des LAB, visualiser sous forme de graphes les données des capteurs, envoyer un message vers une ou plusieurs LAB du parc client et recevoir les messages. L’architecture modulaire de la LAB promet une réponse à vos besoins. ( détecteur de sons, détecteur infrarouge, gaz,lumière, pression atmosphérique,humidité, température et un dispositif de géolocalisation GNSS).

Comment ça marche ?

En cas d’anomalie détectés par les capteurs, les données sont envoyés par wifi, gsm ou satellite afin d’être analysés par IA. 

Le système est prévu pour être en mesure de résister à des contraintes sévères et d’assurer de manière continue une transmission d’informations par WiFi, GSM ou satellite grâce à différents capteurs Lora : détecteur de sons, détecteur infrarouge, gaz, lumière, pression atmosphérique, humidité, température et un dispositif de géolocalisation GNSS…

Possibilité d’API pour que les données collectées apparaissent sur vos outils et d’avoir vos propres configurations d’alertes. 

En cas de coupure des moyens de communications traditionnelles la Little Alert Box se met immédiatement en mode alerte et utilise sa batterie autonome pour collecter les données et établir un hotspot WIFI. Un utilisateur avec un smartphone peut alors communiquer par satellite avec des interlocuteurs prédéfinis ou à termes avec la sécurité civile pour recevoir des consignes et envoyer des informations.

De plus, du point de départ au point d’arrivée les messages ont un système de validation, d’acquittement de réception pour être sûr que le message a bien été reçu du côté utilisateur et du côté centre opérationnel. Nous gérons donc de l’alerte et de la télé opération tant par des messages et actions envoyés par des humains, opérateurs, qu’automatisés sur des variations de paramètres environnementaux anormaux (par ex variation de température et/ou pression, accéléromètrie etc). 

Toutes les données collectées sont analysées en premier temps en local dans le boitier et ensuite transférées vers nos serveurs pour être analysés de manière plus globale, plus géographique, plus étendues. 

fr_FRFR