Notre histoire

La naissance du projet

A son retour des États-Unis, Bertrand, notre talentueux développeur de systèmes m’a informé que la Mairie de New York recherchait de nouvelles solutions pour augmenter la réactivité et l’efficacité de ses équipes de secours en cas de crise. Elle recherchait un système de communication post-catastrophes performant. 

Thierry Fayard fondateur & consultant technique chez GSR

“Immédiatement, mon esprit s’est mis à converger vers cette idée. Après une longue analyse, deux problématiques se sont imposées”

Précision et pertinence de l’information

Une équipe de sauvetage doit recevoir des informations précises afin d’envoyer sur place la réponse de secours la plus pertinente en matière humaine et matérielle ( forme des secours et besoins médicaux adaptés). 

Combien y a -t-il de blessés? Ont-ils des vivres? De l’eau? Quelles sont leurs coordonnées précises de localisation? Toutes ces réponses se devaient d’être fournies aux équipes de secours pour augmenter leur efficacité et leur permettre de prendre des décisions optimales.

Coût de la solution

Cette aide à la prise de décision se devait d’être abordable. 

En recherche d'une solution innovante

Aussitôt mon esprit se mit en recherche d’une solution innovante”. Une liste de données prédéfinies, collectées et analysées avec l’IA dans notre laboratoire en temps réel, pourrait être directement rapportée aux équipes de secours, leur permettant de réagir avec la meilleure solution”. 

La naissance de la LAB™*

L’idée était née : un boîtier compact, intelligent et résilient, une LAB™*, installé sur place pour collecter les données cruciales en cas de catastrophe. Mon enthousiasme et mon imagination débordaient 

La LAB permettrait…

…Une prise de décision basée désormais  sur une vision réelle de ce qui se passe sur place !

…Avec ce concept, il suffirait d’installer et de diffuser autour de nos petites boîtes d’alerte des sites sensibles, de surveiller en permanence ses données environnementales et d’intervenir immédiatement en cas d’urgence. 

…Et lorsqu’une catastrophe surviendrait, nous aurions l’avantage de disposer déjà de données collectées, correctes, précises, avant, pendant et après la catastrophe ! 

…Avec cette solution, la qualité des informations pour le processus décisionnel serait optimale. Nous aurions résolu la question complexe des sauvetages aveugles et difficiles, des sauvetages sans données in situ !

La question cruciale : mais comment avoir accès aux données collectées par notre petite boite lorsque les réseaux de communication classiques ne fonctionnent plus?

LAB™ se devait de s’appuyer sur autre chose, mais quoi ? En cas de détection d’un danger environnemental, d’une coupure d’électricité, de WIFI ou de réseaux GSM, LAB™ passerait immédiatement en mode alerte et utiliserait sa batterie autonome. 

Elle collecterait et transmettrait  ses données sans interruption pendant 3 jours non-stop. 

Elle permettrait également d’envoyer et recevoir des messages textes avec son hubspot WIFI interne intégré. Donc, du côté de la boite on était bon. 

Cependant, cette question de la collecte des données restait en suspens…

Collecter des données grâce à des drones ?

L'idée brillante de Bertrand

 

Facile! dit-il.  Envoyons des drones sur site pour faire la collecte de nos données!

Les drones collectent de l’imagerie par radiofréquence. Nous pensions que nous venions de trouver. Malheureusement, l’étude Quadrivision, nous a fait abandonner cette solution. Même si cette idée était une idée de génie, qu’elle est et qu’elle reste encore une solution plus qu’excellente pour les catastrophes industrielles, elle ne pouvait fonctionner pour notre concept. Les drones ne peuvent pas voler avec des vents d’une violence extrême et ceux-ci sont présents dans 80% des catastrophes naturelles à l’échelle planétaire. Ces statistiques étaient trop élevées pour être mises de côté. Nous étions revenus au point de départ! Nous nous sommes remis au travail.

Une solution IOT par satellite ?

“Nous croyons tous fermement que lorsque nous travaillons au profit d’autrui, malgré les innombrables défis, tout se met en place pour aider cette personne à aller dans la bonne direction.

En 2018, dans le cadre de mon travail au CNES, nous avons demandé à une start-up française, appelée USpace, de mener une étude sur une nouvelle constellation de nano-satellites. Nous voulions vérifier si une solution privée d’IOT par un satellite développé par eux spécialement pour nous pouvait être envisagée”

Le coût de l’investissement, évalué en millions d’euros pour fournir ce service spécifique, était malheureusement trop élevé.

Mais l’idée d’utiliser des satellites pour collecter nos données était la bonne. Nous avons alors examiné les structures satellitaires existantes qui permettent de communiquer par satellite à un coût beaucoup plus faible, un coût qui sera encore plus faible dans un avenir proche.

Le satellite et le New Space, notre stratégie gagnante

Nous avions enfin résolu nos deux derniers problèmes : la collecte de données lorsque tous les réseaux de communication habituels sont détruits et son coût attractif !
Cette nouvelle génération de satellites étant déjà lancée et devant l’être dans le futur, cela signifiait que le projet était définitivement devenu réalisable, abordable et commercialisable !

Nous avons donc décidé de construire notre petite boîte intelligente : LAB™!

 

La gestion des catastrophes redéfinie, une révolution dans la façon dont nous allons sauver des vies

Aujourd’hui, LAB fonctionne, son côté technique est entièrement achevé.

Elle a atteint le TRL 6 (niveau de préparation technologique). Elle a été testé et  attend d’être industrialisée. Le projet GSR a nécessité de nombreuses heures de travail, dont beaucoup de défis humains, techniques et personnels, mais aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir construit un une technologie conçue pour le plus grand bien de la société, prête à devenir le nouvel outil indispensable pour aider lorsque nous sommes en danger. 

Inspiré par les Américains, il semble tout à fait normal de leur rendre la pareille en commercialisant notre invention sur leur territoire, là où de nombreuses catastrophes naturelles sévissent chaque année.

Nos futurs challenges

Poursuivre ce voyage vers la prochaine étape en continuant à développer nos briques technologiques pour faire de demain un monde plus sûr. 

Nous n’arrêtons jamais d’innover chez Global Smart Rescue parce qu’au cœur de notre motivation se trouve l’humain.

Thierry Fayard – Co-Founder 

fr_FRFR